Habitat Porte de Montreuil

Lieu
75020 Paris France
Année
Statut
conception, bureau d’étude, réemploi
Commanditaire
Paris Habitat
État
En cours
Description du projet

À l’occasion d’un marché public consistant en une mission de maîtrise d’œuvre relative à l’opération de réhabilitation de 283 logements pour le compte de Paris Habitat, l’agence d’architecture Septembre sollicite Zerm en tant que conseil réemploi au sein d’un groupe composé de huit structures intervenantes.
En application du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le projet vise à réhabiliter des Habitations à Bon Marché (HBM) construites lors de l’entre-deux guerres sur ce qu’on appelait auparavant la Zone, avec l’ambition d’apporter de la mixité sociale dans des quartiers autrefois relégués aux confins de Paris et dont la typologie des habitations a jusqu’alors conditionné leur population.
Ce projet est un projet pilote surveillé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour les éventuels critères de réplicabilité qu’il fournira au reste des marchés publics à venir.

Images

À propos

L’équipe

Zerm est actuellement composé de :
Marion Blanc, Romain Brière, Théophile Flécheux, Simon Givelet, Pauline Laufmöller, Cécile Lechevallier, & Bryan Sovet.

Nos autres projets

www.zerm.org
www.saisonszero.fr

Crédits

Designé par Théo Poyer.
Codé par Timothée Goguely.

L’association

Zerm se structure autour de projets d’architecture variés qui définissent pas à pas son rapport à la réhabilitation et au réemploi.

Le réemploi

Zerm s’intéresse à la réaffectation des techniques constructives délaissées, des matériaux et des objets considérés comme des déchets. Le groupe se penche sur les enjeux liés à l’absence de filière de matériau de réemploi, les contraintes des montages juridiques qui encadrent cette activité et développe une réflexion sur la valeur du réemploi. Petit à petit, Zerm devient expert en dépose et en diagnostic réemploi, et accompagne des projets de déconstruction et de construction en tant que bureau d’étude réemploi. Le collectif gère également un magasin de matériaux de réemploi de seconde main, appelé le Parpaing.

Les maénagements low-tech et thermiques

Ancré dans son territoire, l’association s’intéresse aux problématiques thermiques liées à la typologie des maisons 1930 du nord, à la dépense énergétique dans une région froide au bâti souvent vétuste et à la résurgence de mobiliers et procédés anciens mais adaptables au monde contemporain. Zerm expérimente régulièrement des dispositifs réversibles, alternatifs et low-tech, notamment avec la série Zermos.

La réhabilitation

Enfin, la question de la vacance immobilière et la présence de nombreuses friches sur le territoire, amène le groupe à porter des sujets d’urbanisme transitoire, envisagé comme un outil de réactivation de sites délaissés, là où la promotion immobilière classique achoppe.

Les collaborations et les partenariats tissés depuis le montage de l’association ont permis à Zerm de traduire ces réflexions dans des formats variés : construction, conception, scénographie, gestion de lieu, gestion de magasin, formation, installation, édition, résidence, bureau d’étude, etc. Enfin, la structuration même de l’association est un sujet de travail qui anime le groupe au quotidien pour assurer un fonctionnement horizontal et des valeurs inclusives, de la prise de décision à leur application dans les projets.