Lieu
La Courneuve France
Année
Statut
concours de maîtrise d'œuvre
Collaborations
Septembre, maîtrise d'œuvre mandataire
Florent Clier, paysage
Projex, bureau d'étude
Budget
11 400 000€
État
non réalisé
Description du projet

Contribution de Zerm à l’équipe de maîtrise d’œuvre menée par le bureau d’architecture Septembre pour la construction de 74 logements dans l’écoquartier de La Courneuve. Zerm s’investit comme expert réemploi pour établir une stratégie d’économie de ressources autour de l’approvisionnement en matériaux pour le projet.

La réflexion menée autour du réemploi a poussé le projet vers une forme d’anticipation : des évolutions de l’édifice, jusqu’à son futur démantèlement. En considérant que s’il est nécessaire de bien saisir l’immédiateté d’un contexte urbain, social et matériel pour construire, il convient tout autant de voir au-delà de la livraison d’un édifice. Ce moment clé n’est alors plus l’apothéose du projet, qui marque le début d’une lente dégradation des ouvrages, mais bien l’étape initiale d’un processus évolutif.

La démarche proposée vise un sourçage ambitieux de réemploi et la préconisation de mises en oeuvre, dont les modes d’assemblage sont réversibles. Ces deux principes se déclinent ainsi pour chaque corps d’état : brique de réemploi en façade montées à la chaux, ossature poteaux-poutre bois suivant une logique d’assemblage mécanique de type Suteki, équipements et revêtements de réemploi, alternatives aux poses collées, etc.

Images