Lieu
La Condition Publique Roubaix France
Année
Statut
exposition
Collaborations
Antoine Orand, illustrations
Théo Poyer, graphisme
Images Pneumatiques, photographies
Budget
2 000€
État
terminé
Description du projet

Les expositions « Zermos » s’intéressent à la mise en scène de « salons thermiques » inspirés des intérieurs anciens et de leurs mobiliers thermiques et décoratifs (tapisseries, tentures, tapis, paravents).

ZERMOS 1

En 2017, Zerm participe à la Braderie de l’Art, une résidence-capsule de 48h de recherche et de création, qui aboutit à la production d’objets d’art ou de design, exposés en fin d’évènement. À cette occasion, Zerm s’interroge sur la pertinence du textile dans la réhabilitation de l’habitat ancien et élabore des prototypes d’isolation légers et modulables, empruntés à l’histoire. Une série d’objets à l’échelle 1:1 : table basse chauffante (kotatsu), paravents, tapis et fauteuil-baldaquin, est ainsi produite et présentée au public. Ces premières investigations marquent le début d’une large recherche sur la thermique et les dispositifs low-tech et anime le travail de Zerm dans la conduite de ses projets. Un an plus tard, le collectif expose son salon thermique Zermos 2 dans l’exposition Habitarium.

“Les habitants des châteaux et maisons du moyen-âge prenaient toutes sortes de précautions pour éviter l’humidité, le froid et les courants d’air. Outre les doubles vitrages, qui étaient assez fréquents, les portières de tapisseries tombant sur les portes, les vastes cheminées, on plaçait dans les salles où l’on se réunissait le soir ou dans les chambres à coucher, de grands paravents dont la disposition est singulière. Ces paravents étaient des sortes de tambours placés au devant des portes à l’intérieur, composés de deux joues et d’un plafond. Une draperie tombait devant l’ouverture.”

VIOLLET-LE-DUC Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carlovingienne à la Renaissance, Paris Vème, A. Morel et Cie, éditeurs, rue Bonaparte 13, 1874. (© Bibliothèque Nationale de France)²

ZERMOS 2

En 2018, Zerm est invité à participer à l’exposition Habitarium présentée du 30 mars au 08 juillet à la Condition Publique. Interessé·e·s par les sujets de performance énergétique et de réhabilitation du patrimoine, les membres de l’association proposent Zermos 2, un salon thermique qui s’inspire des intérieurs anciens et de leurs mobiliers thermiques et décoratifs (tapisseries, tentures, tapis, paravents).

Les villes du nord de l’Europe partagent une histoire commune; celle de la révolution industrielle de même qu’un climat et une géologie proches, territoires du charbon et de l’argile. Du nord de l’Angleterre à l’ouest de l’Allemagne, en passant par le nord de la France ou la Belgique, les maisons édifiées pendant cette période apartiennent à une culture constructive commune : briques rouges, murs mitoyens, construction en bande, etc. Elle partagent de fait les même pathologies et contraintes d’évolution et constituent en cela un sujet de premier plan, compte tenu de l’importante proportion de foyers en précarité énergétique.

Les dispositifs présentés pour Habitarium, proposent une intervention non-destructive et réversible. Ils agissent comme une isolation ponctuelle et intermédiaire, entre le vêtement que l’on porte et le mur de sa maison. Dans le salon, le corps humain et le soleil sont considérés comme des sources d’énergie optimisées par les dispositifs. Ceux-ci permettent de réduire l’espace à chauffer et scindent la maison en micro-climats. Ici, la protection contre le froid caractérise l’ambiance intérieure par ses textures, ses couleurs, sa matérialité. Particules et ondes du bien-être thermique - les rayons infrarouges, les photons, les courants d’air - deviennent les matériaux de Zermos 2.

Images