Pavillon Villa Cavrois
Description du projet
À l’occasion des 10 ans de la réouverture de la Villa Cavrois, le Centre des Monuments Nationaux a fait appel à Zerm pour réaliser un pavillon éphémère installé dans le jardin du site. Le pavillon prolonge l’expérience des visiteurs et permet l’accueil des publics à l’occasion d’ateliers estivaux.
La construction s’inscrit dans l’alignement du miroir d’eau. Elle en prolonge le tracé sous la forme d’une jetée surmontée d’une ombrière. La jetée offre un lieu d’assise et de rassemblement en surplomb de la prairie. Un grand miroir, reprenant la largeur du bassin, est installé verticalement en butée des blocs de pierre. Cet écran conclut l’aménagement, autant qu’il en prolonge l’image et accentue l’effet de perspective. Au registre minéral, constitué de blocs de granit blanc sarde de réemploi, s’ajoute un registre léger. Celui-ci est constitué de mats métalliques portant une toiture textile amovible. Réalisée à partir d’une toile de parachute, l’ombrière est déployée en fonction des conditions météorologiques. Une collection de coussins vient compléter le projet et contrer la rudesse du socle en pierre. Il offre, par le jeu d’empilements, le soin au public d’ajuster la forme et la disposition des assises. Enfin, le paysage alentour est travaillé en tonte différenciée, marquant l’emprise d’une petite clairière sous le hêtre pourpre emblématique du jardin.
Le cahier des charges, très permissif sur le plan du programme, est néanmoins soumis à une volonté ferme de réemploi et de réversibilité. Le pavillon doit pouvoir s’implanter le temps d’un été, puis disparaître sans laisser de traces. Dans cette perspective, le choix de la pierre et de l’acier peut paraître surprenant. Il s’explique par la présence au stock de ressources minérales, dans le sillage du projet de recherche « Savoir & Faire » que nous menons parallèlement. Le projet échappe ainsi à un registre événementiel et bénéficie de matériaux nobles proposés sous le régime d’un prêt. Les assemblage (sur lit de sable, par coincement, ou mécaniques) permettent la réversibilité complète du pavillon sans altérer les matériaux. Leur dépose et retour aux stock n’entraine ainsi aucune opération de retravail additionnelle.
Images









