Cour de Récré
Description du projet
Le Collège Baudelaire à Roubaix accueille depuis 2017 une classe externée de l’IME du dispositif Facilited composée d’élèves porteurs d’autisme. Avec ce handicap, la récré devient un moment désagréable et les élèves préfèrent ne pas sortir de leur classe pour éviter le bruit et la foule. Pour encourager le partage des espaces et la rencontre entre les différents élèves du collège, un projet d’aménagement participatif dans la cour est envisagé et Zerm est invité à le réaliser.
La classe de 5e 3 du Collège et la classe de l’IME participent au projet de la conception à la construction, en apprenant à se connaître et à travailler ensemble. De mars à juin 2019, les élèves font le relevé métré de la cour, réalisent des dessins et des maquettes. Lors de la semaine de chantier, iels prêtent main forte. Parkour59 intervient également en proposant une séance d’initiation au parkour dans la cour de récré. C’est l’occasion de transformer le regard des jeunes sur un espace qu’iels utilisent chaque jour.
Pour l’aménagement de la cour, le sourcing est réalisé sur place à partir de matériaux trouvés dans les réserves du collège : une trentaine de vieilles tables d’école. Ces dernières, transformées en bancs, tabourets et tribunes – avec Pauline Laufmöller qui réalise la soudure des éléments – représentent la matière première du projet. Les assises en bois sont d’anciennes planches d’échafaudage.
Images



