Cour de Récré

Lieu
Collège Baudelaire 59100 Roubaix France
Année
Statut
conception, construction
Commanditaire
La Condition Publique pour Les Beaux Endroits
État
Terminé
Description du projet

Le Collège Baudelaire à Roubaix accueille depuis 2017 une classe externée de l’IME du dispositif Facilited composée d’élèves porteurs d’autisme. Avec ce handicap, la récré devient un moment désagréable et les élèves préfèrent ne pas sortir de leur classe pour éviter le bruit et la foule. Pour encourager le partage des espaces et la rencontre entre les différents élèves du collège, un projet d’aménagement participatif dans la cour est envisagé et Zerm est invité à le réaliser.
La classe de 5e 3 du Collège et la classe de l’IME participent au projet de la conception à la construction, en apprenant à se connaître et à travailler ensemble. De mars à juin 2019, les élèves font le relevé métré de la cour, réalisent des dessins et des maquettes. Lors de la semaine de chantier, iels prêtent main forte. Parkour59 intervient également en proposant une séance d’initiation au parkour dans la cour de récré. C’est l’occasion de transformer le regard des jeunes sur un espace qu’iels utilisent chaque jour.
Pour l’aménagement de la cour, le sourcing est réalisé sur place à partir de matériaux trouvés dans les réserves du collège : une trentaine de vieilles tables d’école. Ces dernières, transformées en bancs, tabourets et tribunes – avec Pauline Laufmöller qui réalise la soudure des éléments – représentent la matière première du projet. Les assises en bois sont d’anciennes planches d’échafaudage.

Images

À propos

L’équipe

Zerm est actuellement composé de :
Marion Blanc, Romain Brière, Théophile Flécheux, Simon Givelet, Pauline Laufmöller, Cécile Lechevallier, & Bryan Sovet.

Nos autres projets

www.zerm.org
www.saisonszero.fr

Crédits

Designé par Théo Poyer.
Codé par Timothée Goguely.

L’association

Zerm se structure autour de projets d’architecture variés qui définissent pas à pas son rapport à la réhabilitation et au réemploi.

Le réemploi

Zerm s’intéresse à la réaffectation des techniques constructives délaissées, des matériaux et des objets considérés comme des déchets. Le groupe se penche sur les enjeux liés à l’absence de filière de matériau de réemploi, les contraintes des montages juridiques qui encadrent cette activité et développe une réflexion sur la valeur du réemploi. Petit à petit, Zerm devient expert en dépose et en diagnostic réemploi, et accompagne des projets de déconstruction et de construction en tant que bureau d’étude réemploi. Le collectif gère également un magasin de matériaux de réemploi de seconde main, appelé le Parpaing.

Les maénagements low-tech et thermiques

Ancré dans son territoire, l’association s’intéresse aux problématiques thermiques liées à la typologie des maisons 1930 du nord, à la dépense énergétique dans une région froide au bâti souvent vétuste et à la résurgence de mobiliers et procédés anciens mais adaptables au monde contemporain. Zerm expérimente régulièrement des dispositifs réversibles, alternatifs et low-tech, notamment avec la série Zermos.

La réhabilitation

Enfin, la question de la vacance immobilière et la présence de nombreuses friches sur le territoire, amène le groupe à porter des sujets d’urbanisme transitoire, envisagé comme un outil de réactivation de sites délaissés, là où la promotion immobilière classique achoppe.

Les collaborations et les partenariats tissés depuis le montage de l’association ont permis à Zerm de traduire ces réflexions dans des formats variés : construction, conception, scénographie, gestion de lieu, gestion de magasin, formation, installation, édition, résidence, bureau d’étude, etc. Enfin, la structuration même de l’association est un sujet de travail qui anime le groupe au quotidien pour assurer un fonctionnement horizontal et des valeurs inclusives, de la prise de décision à leur application dans les projets.