Lieu
Saisons Zéro Roubaix France
Année
Statut
événement
État
terminé
Description du projet

Cabanes est la quatrième saison thématique des Saisons Zéro, elle célèbre le printemps autour du motif de la cabane. Elle se concrétise par un week-end de programmation et d’une invitation au collectif gantois 019 pour la création d’un espace thématique destiné aux enfants.

Édito : Cabanes est une invitation empreinte d’enthousiasme à questionner notre rapport à l’environnement et notre façon de l’habiter, qu’il soit rural, urbain ou encore patrimonial. Le monastère des Clarisses constitue un héritage architectural important qui contribue à la singularité du paysage bâti roubaisien. Au cœur des quartiers ouest, entre les tours d’habitation et la rue animée de l’Épeule, c’est un paysage à part entière, qui se modèle au fil des années, des étapes de son histoire et des projets portés par ses occupant·e·s.

Cabanes souhaite ouvrir une fenêtre sur le projet d’occupation transitoire que nous y menons et sur les adaptations architecturales qui en résultent pour la réhabilitation alternative de ce site grandiose mais dégradé, en un lieu de vie, de travail, de fête et de culture. Car, à l’instar des cabanes, les travaux d’aménagement réalisés pour la réactivation du bâtiment, sont conçus à partir de l’existant, ils s’adaptent aux particularités et ressources que présente le site, ils sont pensés et bricolés dans une logique d’économie de moyen et de réemploi. Ces installations architecturales constituent un interstice léger et réversible entre infrastructure et mobilier, éphémère et immuable. Elles sont empreintes d’une envie collective d’expérimenter, de tester, à partir d’intuitions partagées.

Ainsi, la cabane soulève des questions matérielles. Il s’agit de composer avec le “déjà là” et d’optimiser un environnement donné : les abords d’une rivière, un arbre robuste, une clairière, une friche, un monastère… C’est s’inspirer du contexte et de l’environnement direct en utilisant les outils et les matériaux disponibles sur place pour façonner une architecture : de la corde, des roseaux, des dalles de faux plafond ou encore des vitraux gothiques.

Par ailleurs, la cabane comporte en elle un versant immatériel et fantasmé et se construit avec des idées. On y projette des usages nouveaux, on y questionne les façons d’habiter : nomades, éphémères, gratuites, collectives, intergénérationnelles …

Cabanes est une immersion architecturale et printanière aux Saisons Zéro : le monastère est ouvert au grand public pour trois jours de programmation, d’expérimentation, de partage et de fête. Les activités proposées s’intéressent à la cabane construite et à celle des idées. Elles font autant appel au familier qu’aux perspectives nouvelles, au concret et à la fiction.

Images