Pourri, moisi, fané

Lieu
Saisons Zéro 59100 Roubaix France
Année
Statut
événement
Collaborations
Invité·e·s : HUB, les Saprophytes, Erwan Evin, Maytu, Clothilde Sourdeval, Rotor, Plus Petit que Trois, Timilk, Comalito, Moss, Corentin Darré, Clémence Mauger, l'Assemblée des Noues, La Forna, Armand Bultheel, Éloi, HTS, Gluten World, Anna Broujean
Photographies : Raphaël Massart
Graphisme : Théo Poyer
Illustrations : Pia-Mélissa Laroche
État
terminé
Description du projet

Pourri, Moisi, Fané est la deuxième saison thématique des Saisons Zéro, elle célèbre l’automne par un événement public et festif de 3 jours.

Édito : “Pourri, moisi, fané, l’été terminé, l’altération du vivant se fait remarquer. Les feuilles tombent, les fruits se gâtent, c’est la métamorphose d’un monde en fin de cycle. Autant d’indices de mort que de promesses de vies. Autant de paysages en ruine que d’humus en devenir. La flamboyance des beaux jours laisse place à un processus de vie lente et discrète. Les champignons, moisissures et autres levures tapissent et ponctuent le sol fertile de demain. Toute forme en déclin devient le support ou la ressource de vies pionnières.

Aussi, l’altération se façonne et se manipule : on faisande les viandes, on fermente les fruits, on cultive les moisissures. L’effet du temps, le vieillissement, ou l’usure des choses fait l’objet de résistances, parfois d’acceptation et s’envisage même comme une esthétique. Le temps bonifie et mature pour qui sait l’employer. Poser un regard bienveillant sur la déliquescence, c’est aussi voir dans la ruine ou les édifices vacants, les potentiels refuges de vies nouvelles. C’est métamorphoser le déchet en ressource et négocier avec l’entropie.

C’est ainsi l’automne dans toute sa symbolique que nous souhaitons célébrer. Le festival Pourri, Moisi, Fané réunit artistes plasticien·ne·s, designer, musicien·ne·s, cuisinier·ère·s, architectes, et autres passionné·e·s pour trois jours d’expérimentation, de partage et de fête. Résidences, expositions, ateliers, performances et concerts prennent place aux Saisons Zéro les 5, 6 et 7 novembre pour vivre ensemble ces expériences automnales.”

Images