Ouvrier·ère de la déconstruction sélective

Lieu
France
Année
Statut
formation
Collaborations
CFA BTP
État
en cours
Description du projet

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, Zerm œuvre à la structuration d’une filière réemploi par la réhabilitation des métiers la dépose soigneuse, une pratique historique oubliée au profit de la mécanisation destructive. Ce projet s’est concrétisée en novembre 2025 par le lancement, à Maubeuge et Roubaix, de la phase pilote pour la création d’un titre d’Ouvrier·e de la déconstruction sélective.


CONTEXTE ET ENJEUX

Les métiers du BTP s’inscrivent aujourd’hui dans une problématique nationale urgente et massive liée à l’impact environnemental des déchets, et tout particulièrement des déchets issus du champ de la construction. En parallèle de cette situation, qui semble difficilement tenable à long terme, s’ajoute la question de la raréfaction des ressources, le secteur du BTP en étant un grand consommateur par la voie de l’extractivisme (métaux, industrie pétrochimique, ressources minérales). Le réemploi réunit ces deux sujets en un vaste projet sociétal permettant de réduire les déchets et proposant une alternative d’approvisionnement pour les projets de construction ou de réhabilitation.

L’acculturation des acteur·rice·s de la construction au réemploi et le crédit que celui-ci obtient avec le temps s’accompagne de la résolution de différentes problématiques d’ordre organisationnel, technique, économique, assurantiel ou juridique. Le dernier projet européen FCRBE, la constitution du syndicat professionnel pour le réemploi dans la construction (SPREC), l’évolution juridique concernant le diagnostic PEMD et la mise en place de la REP PMCB sont des exemples récents de cette évolution. Les lignes bougent à plusieurs niveaux et cela n’échappe pas aux métiers de la construction et de la déconstruction.

LE RETOUR DE LA DÉPOSE SOIGNEUSE

Identifiés comme “émergentes” ou “en forte évolution”, les pratiques de terrain liées au réemploi sont depuis peu caractérisées en ces termes par France Compétence. Ces nouveaux métiers d’avenir, parmi lesquels : diagnostiqueur.euse, valoriste et ouvrier.re. de la déconstruction sélective, sont les piliers en puissance d’une filière en plein essor. Ce dernier nous intéresse tout particulièrement car il marque un retour vers les pratiques oubliées de dépose soigneuse. Systématiquement pratiquée par le passé, la déconstruction a disparu au profit d’interventions mécanisées et destructives.

Notre ambition est d’accompagner le retour de ces pratiques en constituant la première formation française dédiée au métier d’ouvrier.e. de la déconstruction sélective. Ce faisant, le projet vise à terme l’apparition d’un nouveau référentiel au répertoire des métiers du BTP. Cette nouvelle qualification, pleinement inscrite dans son époque, défend l’idée d’une pratique vertueuse qui recentre son fonctionnement sur les capacités intellectuelles et manuelles des individus redonnant ainsi sa noblesse à l’artisanat de dépose sélective.

La démarche consiste à mener une expérimentation pilote, depuis laquelle sont extrapolés ensuite un certain nombre d’acquis. Il convient donc d’agir d’abord par le terrain pour élargir ensuite les pratiques et essaimer les apprentissages à d’autres échelles

ACTIONS ET MISES EN PRATIQUE

En novembre 2025, nous avons dispensé à Maubeuge et à Roubaix des modules de formation au réemploi auprès des apprenti·e·s du CFA BTP. Ces sessions ont réuni de futur·e·s professionnel·le·s (maçonnerie, couverture, plomberie, électricité, menuiserie) avec l’objectif de “colorer” leur formation initiale par les enjeux du réemploi. Ce module de deux semaines alterne entre apports théoriques et cas pratiques « hors les murs ». Ces modules servent de base à la création du titre officiel d’« Ouvrier·e de la déconstruction sélective ». En collaboration avec les formateur·rice·s du CFA BTP, nous capitalisons sur ces sessions pour dessiner les contours d’un métier qui valorise la dépose soigneuse.

Ces enseignements de terrain alimentent directement l’écriture du référentiel pédagogique et accompagnent l’officialisation de ce parcours professionnel au niveau national.

Images