World Design Capital

Lieu
Saisons Zéro 59100 Roubaix France
Année
Statut
scénographie
Collaborations
ROTOR, installation thermique
Open Structures, système tubulaire
Budget
39 167€
État
terminé
Description du projet

En 2020, la Métropole Européenne de Lille est désignée Capitale Mondiale du design. Dans ce contexte, Zerm est invité à concevoir et réaliser la scénographie d’une exposition consacrée au design durable, dont le commissariat est confié à Giovanna Massoni. Le projet mature peu à peu l’idée d’une conception qui puisse s’inscrire dans le temps long et dépasser le rôle scénographique, donc éphémère, de la commande initiale. L’ancienne école Sainte-Claire, attenante au Monastère des Clarisses et inscrite dans le périmètre de l’occupation transitoire portée par Zerm (voir “Saisons Zéro”), est choisie comme lieu d’exposition. Le projet combine ainsi deux enjeux : celui d’aménager un espace en friche dont le programme passé est très éloigné des besoins scénographiques et de profiter de cette impulsion pour réhabiliter durablement le lieu.

L’aménagement s’appuie sur un curage préalable qui vise à décloisonner les anciennes salles de classes. De grands plateaux sont obtenus, rythmés par un système porteurs en voûtes de briques. Dans le cadre de son inscription au registre des Monuments Historiques, la marge d’intervention sur l’édifice est limitée et invite à composer avec la trace des époques passées. La réhabilitation et les supports de scénographie sont majoritairement pensés en réemploi. Un nouveau revêtement de sol en bois massif, issu de l’Opéra de Lille, est installé. Des cloisons sont déplacées, percées ou construites par anticipation des futures utilisations de la salle. Plusieurs estrades, scènes et socles sont réalisés à partir de système d’assemblage réversibles et démontables empruntés au collectif Open Structures. Un gril technique, fait de grands anneaux cintrés puis soudés sur place, permet la suspension des éclairages, projecteurs et autres systèmes de diffusion sonore, autant qu’il sert à la suspension d’œuvres ou la mise au noir de sous-espaces.

A cela s’ajoute, une collaboration avec le bureau d’architecture Rotor, invité à réaliser un aménagement thermique dans la chapelle du monastère. Celui-ci répond, dans le temps de l’exposition, au besoin d’accueillir un cycle de conférence et sur le long-terme à celui d’exploiter cet espace par temps froid. Zerm produit un cahier des charges très contraint, qui réunit les attentes du commissariat d’exposition avec celles de la DRAC qui veille à la préservation des monuments historiques. Il en résulte une installation textile réversible pouvant être déployée par temps froid et rangée à la belle saison. Cette grande tente thermique, ne touche à l’existant qu’en quatre points ponctuels et déploie un espace chauffable au volume réduit.

Images